Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, entreprend de concrétiser ses promesses de campagne relatives à la relance de la production agricole nationale. L'entrepreneur président a promis l'aide de l'état à Jerry Moura, propriétaire d'une ferme et d'une entreprise agro-industriel à la Croix des Bouquets.
M. Moïse, accompagné de l'ex ministre de l'agriculture Jacques Thomas, annonce qu'il veut actualiser et utiliser les études déjà réalisées notamment sur le potentiel de la plaine du cul de sac. Bénéficiaire de l'aide de l'état pour son entreprise, M. Moïse souligne qu'il est impératif que l'état apporte un appui aux entrepreneurs dans le secteur agricole.
Il prône désormais une nouvelle approche de l'état celle du partenariat. Une étude sur le barrage de la rivière grise n'a jamais été utilisée, révèle M. Moïse assurant que son objectif est d'utiliser les 15 000 hectares de terres disponibles dans la zone de la plaine du cul de sac.
Le président veut que l'état assume pleinement sa mission de créer l'environnement nécessaire à la création d'emplois. L'état doit être au service de la collectivité, a lancé le président haïtien oeuvrant pour la création massive d'emplois.
M. Moïse assure qu'il veut donner un signal pour encourager les entrepreneurs dans le secteur agricole.
La ferme Moura, qui produit des tomates, peut bénéficier d'un support de l'état pour obtenir des ressources financières indispensables à une modernisation. Des investissements doivent être réalisés pour conserver les produits sur des longues périodes.
En outre, pour maximiser le rendement, M. Moïse recommande la culture du haricot. Pendant la période de récolte plus de 150 000 ouvriers peuvent être employés.
Le président haïtien fait remarquer que la hausse de la production agricole augmentera l'offre alimentaire et apportera des revenus supplémentaires pour les citoyens. Dans le même temps l'état pourra collecter plus de taxes afin de répondre aux besoins de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire